top of page

Français - Latin

Stylos

Projet "Jeunes en Librairie"

Cette année, la classe de 4eA, encadrée par Mme Lecoeur, professeur de Lettres et Mme Laizé, professeur documentaliste ont participé au dispositif « Jeunes en Librairie ». Il s’agit d’un dispositif d’éducation artistique et culturelle qui vise à faire découvrir aux élèves les métiers du livre et à promouvoir le livre et les auteurs.

 

Le principe : 1 CLASSE + 1 LIBRAIRIE PARTENAIRE = 1 BON D'ACHAT DE 20€ PAR ELEVE

Pour initier ce projet, les élèves ont réalisé une exposition au CDI sur «  l’histoire du livre : des tablettes d’argile aux tablettes numériques ». Le 4 février, ils ont ensuite rencontré au collège notre libraire partenaire : Rachel, de la librairie Libr’enfant, située à Tours avec laquelle ils ont pu échanger sur le métier de libraire.

Nous avons également eu l’opportunité le 14 mars de recevoir au collège l’auteur-illustrateur Simon Hureau avec lequel les élèves ont découvert le métier d’écrivain et d’illustrateur. Lors de cette rencontre, ils ont fabriqué un carnet de croquis avant de l’utiliser pour dessiner en compagnie de Simon Hureau.

​Enfin, le 29 avril une sortie à Tours a été organisée afin que les élèves choisissent un livre dans notre librairie partenaire grâce au bon d’achat de 20 euros offert par Ciclic, organisateur du dispositif jeunes en librairie dans la région. Ce déplacement à Tours a également permis aux élèves de visiter le musée de la Typographie, la bibliothèque centrale de Tours et de faire un parcours dans Tours avec des focus sur des points architecturaux, historiques ou artistiques.

 

 

Atelier Latin :
"Vie quotidienne des Romains"

Les élèves latinistes ont pu bénéficier d'un atelier latin organisé par l'association Civitas Turonorum. Créée en 2022, cette association a pour objet de promouvoir, valoriser et transmettre la culture de l'Antiquité en Touraine par la reconstitution réaliste et pédagogique.

Le mardi 25 Mars 2025, les latinistes du collège ont reçu la visite de M. Lévêque de l'association Civitas Turonorum. Cette dernière, basée à Tours, s'emploie à renconstituer, autant que nous le permettent nos connaissances actuelles, la vie quotidienne des Gallo-Romains dans l'Antiquité. Elle organise toute l'année des manifestations à Tours sur cette thématique, et participe tous les ans à la fin du mois d'Août au week-end intitulé "Caesarodunum", qui regroupe de nombreuses associations de ce type pour des reconstitutions grandeur nature.

 

Pendant deux heures, les latinistes ont profté de la foridable érudition de M. Lévêque. Ils ont eu l'occasion de découvrir la logique des Tria Nomina, les trois noms que portaient les citoyens romains. Ils ont pu écrire sur des tablettes de cire et voir comment fonctionnait une lampe à huile.

Le thème principal de la séance fut celui des vêtements et de leur fabrication : de la laine à la teinture et au tissage, les vêtements gallo-romains n'ont plus de secrets pour nos élèves!

Ils ont pu eux-mêmes manipuler différents matériaux et s'essayer au tissage. 

 

Une belle occasion de vivre ce dont ils entendent parler en cours !

bottom of page